Les confs à domicile de l'ENSIC
 
L'ENSIC propose aux professeurs des CPGE des confs à domicile. Ces conférences sont délivrées sur simple demande d'un professeur des CPGE par un enseignant-chercheur de l'ENSIC qui se déplace gratuitement dans le lycée du demandeur (sous réserve de disponibilité de l'enseignant-chercheur aux dates souhaitées).

Les thèmes de conférences proposés aux professeurs des CPGE sont :
  • Développement et innovation industriels : chimie, physique et mathématiques au service du génie des procédés
    --> La fabrication d'un produit pur ou formulé requiert généralement plusieurs étapes (mélange, réactions, séparation…) dans des conditions de température et de pression bien définies. A l'échelle du laboratoire, la mise en oeuvre de ces étapes est facilitée en raison de la faible quantité de matières premières et de produits.
    A l'échelle industrielle, la préoccupation majeure est de limiter les coûts de production. Cela passe par une optimisation des rendements et des consommations énergétiques. A cela s'ajoutent bien évidemment des contraintes liées à la qualité et au respect de l'environnement et de la sécurité. Le génie des procédés est la science qui permet d'intégrer tous ces paramètres pour concevoir, mettre en oeuvre et améliorer au quotidien les installations industrielles.
    Nous nous proposons dans cette conférence de montrer aux élèves des classes préparatoires, en illustrant notre propos par un cas très concret, comment opérer la synergie entre ces sciences fondamentales que sont la chimie, la physique et les mathématiques pour aller vers les disciplines du génie des procédés (génie de la réaction chimique, procédés de séparation thermique et mécanique, mélange et transport des solides et des fluides, régulation…).
    Disciplines impliquées : physique, chimie, mathématiques

  • Les sciences physiques au défi : comment faire tenir une usine chimique dans sa poche ?
    --> Aujourd'hui, la chimie se fait industriellement dans de grands sites de production : ils sont laids et ils font peur à tout le monde. Demain, grâce aux technologies de microfabrication, chacun pourra produire chez lui ce dont il a besoin : par exemple, un smartphone fera votre analyse de sang et votre pharmacien synthètisera un traitement personnalisé dans son atelier. La révolution microfluidique sera passée par là.
    Disciplines impliquées : physique et chimie

  • S'il te plaît dis-moi d'où viennent les propriétés des polymères !
    --> Conférence portant sur les enjeux scientifiques et technologiques associés à la production industrielle de polymères de grande diffusion ; la méthodologie pluridisciplinaire, combinant physique et chimie, qui permet de concevoir les réacteurs de polymèrisation y sera présentée.
    Disciplines impliquées : physique et chimie

  • Conception de produits (cosmétiques, peintures, ciments) : comment adapter leurs compositions pour répondre à nos besoins
    --> Conférence décrivant comment les produits d'usage courant (cosmétiques, béton, bitume, encres, peintures…) peuvent être conçus pour répondre aux attentes de l'utilisateur et fabriqués industriellement en respectant le cahier des charges incluant toutes les demandes (propriétés, réglementation, coût…) ; l'utilisation de la physique et de la chimie sera détaillée.
    Disciplines impliquées : physique et chimie

  • De la biomasse aux carburants du futur : synthèse chimique, modélisation des procédés et impact environnemental
    --> La production de bio-carburants est un enjeu crucial pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Elle doit cependant être réalisée de manière durable en préservant les ressources alimentaires.
    Cet exposé se concentrera sur l'un des procédés envisagés pour réaliser la transformation de la biomasse en carburant.
    L'accent sera porté sur la méthodologie utilisée pour la modélisation mathématique des opérations du procédé (gazéifieur, échangeur de chaleur, laveur, réacteur catalytique), ainsi qu'à l'évaluation environnementale du procédé (par Analyse de Cycle de Vie).

  • Démarche de modélisation en physique moderne : construction du modèle du château de sable(s) mouvant(s) à partir d'expériences de coin de table réalisées en direct
    --> L'objectif de cette conférence est de montrer comment il est possible d'établir des relations entre les propriétés mécaniques macroscopiques d'une poudre et le comportement microscopique des grains qui la composent. Ces relations sont établies via quelques expériences "de coin de table" présentées en direct aux auditeurs qui servent de point de départ au développement du "modèle du château de sable(s) mouvant(s)". Ce modèle est établi en évitant les sophistications mathématiques superflues, mais il se fonde sur certains concepts et résultats fondamentaux de la physique qui lui confèrent un caractère descriptif, explicatif et prédictif. Il trouve, de ce fait, de nombreuses applications en caractérisation et formulation des poudres.
Ces conférences durent environ 1h30 - 2h00 (séance de questions / réponses incluse)
Pour faire venir un enseignant-chercheur de l'ENSIC dans votre lycée, il vous suffit de remplir le formulaire disponible ICI